La sécurité est un élément essentiel dont chacun doit aujourd’hui se soucier étant donnée la fréquence des cambriolages et des vols à l’heure actuelle. Il est donc indispensable de prendre les mesures nécessaires pour être sûr de sécuriser au mieux ses locaux commerciaux, ses bureaux ou encore son domicile. Dans ce cadre-là, le recours à la télésurveillance a largement fait ses preuves et est ainsi plébiscité par de nombreux particuliers et commerçants. Il s’agit en effet d’un système très efficace, mais aussi adaptable à tous les agencements de locaux ou d’habitation. 

Le fonctionnement de la télésurveillance

La télésurveillance est un dispositif composé de plusieurs éléments indispensables : des caméras, une alarme et un serveur. L’alarme peut prendre deux formes différentes, il peut s’agir d’un système détecter une effraction au niveau d’un point d’accès aux locaux ou d’un détecteur de mouvement donnant l’alerte en cas de présence de mouvements alors que les locaux sont fermés. L’alarme va donc se déclencher lors d’une intrusion et peut engendrer un signal sonore puissant, mais aussi prévenir le centre de télésurveillance de la présence d’un intrus. À ce moment-là, un technicien prend en charge l’alerte et accéder aux images des caméras installées dans les locaux pour confirmer ou non l’effraction. Une fois la présence d’intrus confirmés, le technicien peut dépêcher un agent de sécurité sur place et prévenir les propriétaires de l’alarme. Le serveur quant à lui permet l’enregistrement des images issues des caméras au cas où il serait nécessaire de revenir sur les images, celui-ci est généralement équipé d’une fonction recherche permettant de retrouver les images par date et par heure.

Un système de vidéoprotection adaptable

Selon la configuration des locaux et la nécessité de surveillance, de nombreuses options sont possibles afin d’optimiser la télésurveillance. Tout d’abord, il existe à présent diverses caméras pour s’adapter au mieux aux besoins. Ainsi, il est possible d’opter pour des caméras dômes ou « fish-eyes » très pratiques pour les surfaces importantes puisqu’elles offrent une vision à 360°. De plus, il s’agit de caméras très discrètes grâce à leur petite taille et à leur fixation au plafond. Pour les extérieurs et pour surveiller les points d’accès, il est généralement recommandé de choisir des caméras bullet très robustes, conçues pour résister aux intempéries. Ces différents modèles de caméras existent en plusieurs degrés de définition et sont aussi disponibles en version infrarouge afin d’assurer une surveillance nocturne. Par ailleurs, il existe d’autres accessoires intéressants pour compléter le dispositif de télésurveillance et améliorer la protection de ses biens. Parmi les plus classiques, mais aussi les plus efficaces, on peut citer le coffre-fort qui permet de mettre à l’abri les documents les plus sensibles ainsi que les objets les plus précieux.