domotique

Vous voulez maîtriser le coût de votre facture de consommation en électricité et en chauffage ? Installer un système domotique est sans doute la solution pour économiser de l'énergie. Comment fonctionne la domotique ? Éléments de réponse.

La domotique pour réduire votre consommation en chauffage et en électricité

Dotée de fonctionnalités de programmation et de systèmes d'automatismes, la domotique vous permet de contrôler de façon intelligente divers équipements de votre maison. Les dispositifs installés à l'intérieur de votre logement interagissent pour réduire la consommation d'énergie liée à l'éclairage, au chauffage, aux systèmes de sécurité avec une alarme maison sans fil, etc.

Grâce au système domotique, vous êtes en mesure de réduire jusqu'à 15 % votre consommation en chauffage et en climatisation. À titre d'exemple, vous pouvez abaisser automatiquement vos stores en été pour conserver la fraîcheur d'une pièce, évitant ainsi de mettre en marche la climatisation. La domotique vous permet également de contrôler l'utilisation de vos appareils électriques. Par exemple, vous pouvez mieux maîtriser l'extinction des éclairages de votre maison vous permettant ainsi de réduire jusqu'à 18 % vos factures en électricité. La domotique vous permet également de stopper la mode "veille" de vos appareils électriques sachant que les mises en veille des appareils consomment jusqu'à 11 % de l'électricité de votre foyer. Avec la domotique vous pouvez ainsi éteindre vos appareils électriques (télévision, ordinateur, etc.) en un seul geste.

Domotique : une alarme maison sans fil pour sécuriser votre maison

La domotique vous permet également d'optimiser la sécurité de votre logement grâce à l'intégration de systèmes de sécurité tels que l'alarme maison sans fil. Elle est composée d'un circuit radio qui transmet et reçoit les signaux des détecteurs sur l'ensemble du secteur à sécuriser. Ce type d'alarme est notamment très apprécié grâce à son installation facile. En effet, mettre en place une alarme sans fil ne requiert pas de travaux importants comme creuser les tranchées ou creuser les murs pour faire passer les différents câbles. Il suffit juste de choisir un emplacement qui puisse garantir l'efficacité maximale de l'alarme. Elle peut être entreposée soit en hauteur, soit sur le pan d'un mur.

Une alarme maison sans fil s'adapte également à l'évolution de vos besoins puisque vous avez la possibilité de retrancher l'un des composants du système ou d'en rajouter. Si vous avez donc l'intention d'entreprendre des travaux d'extension de votre logement dans le futur ou de condamner certaines pièces, vous n'aurez pas besoin de changer de matériel parce que le système d'alarme sans fil est démontable et réutilisable. Opter pour le système d'alarme sans fil c'est aussi faire un choix économique. En effet, vous éviterez l'achat de câbles qui représente un poste de dépense non négligeable dans la sécurisation de la maison.