onduleur solaires

Le soleil offre la meilleure alternative en matière d’énergie durable. Inépuisable et abondante, c’est la meilleure source qui peut être exploitée pour fournir l’énergie dont l’humanité a besoin.

Le principe de fonctionnement de ce système se résume par le fait que les photons, qui sont l’énergie provenant de la lumière, stimulent les électrons contenus dans les matériaux semi-conducteurs. Le silicium constitue le principal matériau semi-conducteur des panneaux solaires photovoltaïques. Ces électrons vont se mettre en mouvement afin de produire du courant électrique continu.

Pour pouvoir exploiter ce courant continu, d’autres dispositifs complémentaires aux panneaux solaires proprement dits doivent être installés. Le courant utilisé par le réseau public et domestique est alternatif. L’onduleur photovoltaïque est l’équipement adéquat qui est à même de transformer le courant continu provenant des générateurs solaires en un courant alternatif. Ce convertisseur permet d’avoir un courant ayant une tension adaptable au système de réseau de distribution. En France, cette tension est de 230 V.

Outre son rôle dans le raccordement au réseau de distribution, l’onduleur photovoltaïque a pour également pour fonction d’optimiser le rendement du système. A noter que cette fonction est performante selon le modèle et la dimension du dispositif. En effet, il existe divers types d’onduleur photovoltaïque, à savoir les modèles avec ou sans transformateur, mono-tracker, et multi-tracker. Des modèles permettant une supervision Internet sont pareillement disponibles. De par leur système de coupure automatique, ces onduleurs protègent le réseau. Ils permettent aussi de contrôler l’installation tout entière et d’alerter en cas d’anomalie.