Un notaire sur Paris, des garanties dans bien des domaines

La déontologie impose au notaire l'indépendance par rapport aux parties qui le consultent ainsi que le secret professionnel concernant tous les documents qui lui sont transmis ou qu'il rédige. Il est par ailleurs tenu de s'assurer contre tous les risques que lui-même ou ses collaborateurs pourraient courir dans le cadre de l'exercice de leur profession.
Un notaire sur Paris est un officier public nommé par le Garde des Sceaux, il dépend du Ministère de la Justice. De ce fait il détient le Sceau de l'Etat ce qui confère une force probante aux actes qu'il rédige.


En tant que professionnel libéral il peut procéder à des actes non tarifés, ses honoraires seront alors libres. Mais la plupart des actes qu'il effectue relèvent de tarifs réglementés tels que les ventes, les donations, les contrats de mariage, les successions exemple avec : http://notaires-paris-republique.fr/particuliers/transmission-patrimoniale-succession-divorce/
Enfin la Chambre des Notaires de Paris contrôle chaque année et sans préavis chaque notaire sur Paris.

Un notaire sur Paris dispose de compétences dans des domaines variés

Que ce soit en immobilier, dans le domaine des personnes et des familles, auprès d'entreprises ou de collectivités le rôle du notaire revêt différentes formes.
Il peut s'agir d'accompagnement sur le long terme, de conseil personnalisé ou de rédaction/réception d'actes qu'il est tenu de conserver. Si l'utilisation des nouvelles technologies pour l'échange de documents prend de plus en plus d'ampleur un notaire sur Paris prend toutes les mesures pour que ceux-ci restent confidentiels et intègres et que la provenance ne puisse en être connue.


Outre la signature d'actes de ventes en immobilier le notaire sur Paris peut aussi intervenir à chaque moment de la vie : naissance, mariage, PACS, séparation, divorce, décès.
Son conseil aux entreprises peut être d'ordre juridique ou fiscal, il vise l'équilibre entre efficacité et sécurité.