poubelle tri sélectif

Le tri sélectif commence à rentrer dans les ménages en France, tandis que dans certains pays comme les pays nordiques, cela fait plus de 70 ans que le tri sélectif est monnaie courante. Mais l’on assiste à une prise de conscience au niveau européen et même mondial de l’importance de préserver la planète. Pour pouvoir participer à la préservation de l’environnement, avoir chez soi une poubelle dédiée au tri sélectif est donc crucial. Voici tous les avantages de se mettre au tri sélectif, pour la planète mais aussi pour soi !

Le tri sélectif, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, rappelons ce que signifie le tri sélectif. Il s’agit d’une démarche de tri des déchets en fonction de leur nature (verre, papier, métaux…) en vue d’en faciliter la récupération et le recyclage. Le tri sélectif est effectué par des centres spécialisés mais aussi dans la rue grâces aux grosses poubelles de tri qui sont maintenant installées un peu partout en France.

Une démarche écologique

Bien entendu, c’est d’abord l’aspect écologique qui motive les foyers à se mettre au tri sélectif. L’idée étant de limiter ses déchets afin de pouvoir recycler le plus d’ordures possibles. Les poubelles qui sont aujourd’hui consacrées au tri sélectif permettent cela en proposant plusieurs bacs dédiés au verre, au plastique et aux déchets organiques, qui ne ce recyclent pas. C’est donc une démarche très pertinente quand on sait que chaque français produit chaque année plus de 350 kilos de déchets !

Une démarche pratique

Ce qui motive à se mettre au tri sélectif s’est aussi l’aspect très pratique de la démarche. En effet, en achetant une poubelle de la sorte, vous pourrez centraliser tous vos déchets, ce qui est un vrai plus au quotidien en termes de praticité et de rapidité. Plus besoin de traverser la cuisine pour atteindre la poubelle « Je Trie » ou d’aller au garage pour stocker ses bouteilles de verre. Tout se fait au même endroit avec ce genre de poubelle.